Les fruits et légumes Bio d’Alsace du mois janvier, chaque mois les maraîchers alsaciens vous proposent de nouveaux fruits et légumes. La saison des fruits et légumes Bio évoluent avec le climat. La saisonnalité des fruits et légumes Bio cultivés en plain air est soumise à beaucoup de contraintes météorologiques. Découvrez la liste des fruits et légumes Bio d’Alsace de saison ici.
La liste des fruits et légumes Bio d’Alsace
les salades
les laitues (batavia, feuille de chêne, laitue)
les jeunes pousse ( pourpier, mâche, nesclum)
épinard, endive, blette.
Chicoré pain sucre
Les légumes racines
Carotte (orange, blaanche, violette, jaune)
Betterave
Panais
Navet (violet, jaune)
Radis noir (rond, long)
Poireau
Orgnon ( jaune, rouge)
Échalote
PDT
Topinambour
Céleri rave
Céleri branche
Radis rose
Patate douce
Persil tuberculeux
Les choux
Chou blanc
Chou rouge
Chou fleur
Chou bruxelle
Brocolie
Chou rave
Chou frisé
Chou romanesco
Les courges
Butternut
Potimaron
Patidou
Spagheti
Les aromates
Persil
Coriandre
Les fruits
Les pommes
Poires
Noix
Chataîgne
Noisettes
Les Champignons
Shiltake
Pleurote
La Betterave
La production de Betterave en France donc la betterave alsacienne
Les deux premières régions en termes de culture de betterave sont la région centre avec 21 % de la production et La Champagne-Ardenne avec 12 % de la production et la région Alsace se situe en 6e position avec 5 % de la production nationale.
La Carotte
La production de carotte en France donc la carotte alsacienne
Les deux principales régions productrices de la carotte sont la région Aquitaine avec 45 % de la production puis suivre la région Basse-Normandie 24 % de la production. Néanmoins, la région Alsace vient en 7e position avec 3,8 % de la production nationale.
Le Chou
La production du chou en Alsace
Le chou reste très faible au rapport aux autres régions avec 3,8 % de la production nationale loin dernière la région Bretagne qui a elle seule a plus 80 % de la production nationale.
La Courge
Courge Buttermut BIO Courge Délicata Bio Potimarron bio Alsacien
L’Alsace n’est pas un producteur de Courge, car même la courge est le produit de l’hiver. C’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première avec 43 % de la production nationale. La production alsacienne représente 4 % de la production nationale. La Courge fait partir de la famille des cucurbitacées. Ils existent un grand nombre de variétés de courge.
L’Endive
Chaque Français consomme en moyenne 5,2 kg d’Endive par an, c’est les sixièmes légumes le plus consommé en France. L’envide est très peu cultivé en Française, elle demande des conditions très spécifique. La production alsacienne représente environ 2 % de la production nationale, cela n’empêche pas on est le premier producteur d’Endive européen.
L’Épinard
La production de l’épinard en Alsace
La France est le 1er producteur européen d’épinard. Les deux premières régions en termes de production en France sont : la région Bretagne avec 22 % de la production nationale et la région Provence-Alpes Côte-d’Azur suivre avec 20 % de la production nationale. La région Alsace est la septième région en terme production avec 5 % de la production nationale.
La Mâche
Deux variétés sont cultivées en France : la mâche à petite graine, dite mâche verte, et plus confidentielle, la mâche à grosse graine, ou mâche blonde.
La culture de ce produit du terroir, connu et apprécié depuis l’Antiquité, réclame une grande technicité et un vrai savoir-faire.
La production de la mâche en France est quasiment exclusivement de la région du Pays de la Loire avec 83 % de la production. La production alsacienne est très faible inférieure 2 % de la production nationale.
Le Navet
En France, on cultive ainsi plus d’une trentaine de variétés de navets. Elles portent généralement le nom de leur localité d’origine. Ils sont de formes et de couleurs variables surtout. La culture du Navet en Alsace. L’ Alsace est septième producteur Navet en France avec 8 % de la production nationale, loin dernière la région Bretagne avec 18 % de la production nationale.
L’Oignon
La production de l’oignon en France et en Alsace
L’oignon alsacienne de l’oignon représente 7 % de la production nationale. Les deux premières régions en termes de production de l’oignon sont la région du Centre avec 24 % de la production nationale et la région Champagne-Ardenne et la Picardie avec chacun 14 % de la production nationale.
Le Panais
La région Alsace est un grand producteur de panais, L’Alsace est troisième producteur de panais en France avec 15 % de la production nationale. Le panais est un légume.
Pourquoi consommer du panais :
Le panais est un vrai légume allié du bien-être, tant pour les enfants que pour les adultes : une seule portion de 100 grammes apporte 375 mg de potassium, soit le besoin minimum journalier et le sixième des apports nutritionnels conseillés! Il est également une bonne source de fibres.
Le Poireau
La production du poireau en Alsace
L’Alsace est une petite production qui s’établir entre 5 à 8 % de la production.
La France est quatrième producteur de poireau dans le monde. Les principales régions production de poireau sont la Basse-Normandie avec 25 % de la production et suivi du Pays de la Loire avec 17 % de la production nationale.
La Pomme de terre
La production en France notamment en la pomme de terre alsacienne
La France compte plus 150 espèces classifiées selon, la texture de leur chair et leur usage culinaire.
Les deux régions les grands producteurs de la pomme de terre sont la région Nord-Pas de Calais avec 36 % de la production puis par la région de la Picardie 27 % de la production nationale.
La région Alsace est en 7e position avec la région Rhône-Alpes avec une production au tour de 1 % de la production nationale.
La pomme de terre est un légume qui prépare par plusieurs façons, donc bouillir et fuir.
Potimarron et Potiron
La production Alsacienne de Potimarron et Potiron est de 5 % de la production nationale loin dernière la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 36 % de la production nationale. Le principale caractéristique de ces légumes, ce qu’ils apportent un apport en Vitamine A et de fibres douces et il est peu calorique.
Le Radis noir
Des différentes variétés, le petit radis coloré est la plus appréciée. Le gros radis noir a ses adeptes, tandis que le radis japonais devient de plus en plus populaire.
L’Alsace est la 6e région avec 5 % de la production nationale. Le radis est très consommé en France avec 1,5 kg par français et par an.
Le Topinambour
Originaire d’Amérique du Nord, la plante fournissant ce tubercule de forme irrégulière doit son nom scientifique au grec helios (le soleil) et anthos (la fleur). Le topinambour est en effet, comme les plantes de variété helianthus, un cousin du tournesol. La partie que l’on consomme, le tubercule, pèse en moyenne de 50 à 100 g.
Sa chair de couleur crème se cuisine facilement, un peu comme la pomme de terre (mais elle ne contient pas d’amidon). Son goût est souvent comparé à celui de l’artichaut.
Les fruits du mois Janvier
Les noix
Premier producteur européen de noix, la France concentre sa production dans le Sud-Est (principalement en Isère et dans la Drôme) et le Sud-Ouest (Dordogne surtout, ainsi que Lot et Corrèze). La production est très faible avec 2 % de la production nationale.
Les Poires
Le poirier, l’arbre de la poire est un arbre qui peut atteindre 20 mètres de haut et vivre jusqu’à 200 ans. La poire est cultivée partout en France, puisqu’elle peut résister à des températures froides -20 °C.
En la production de Poire est concentré dans la région Provence-Alpes Côte-d’Azur avec 44 % de la production. Alsace est 8e avec 5 % de la production nationale.
Les Pommes
La production de pomme en France
La vallée de Tarn et la Garonne concentre plus de 19 % de la production nationale, suivi du Val de Loire avec 18,4 % de la production nationale. La région Alsace produit moins de 5 % de la production nationale.
Découvrez nos fruits et légumes Bio d’Alsace du mois janvier sur notre site : cliquez pour découvrez nos produits
Sources pour l’article pour en savoir sur les fruits et légumes Bio d’Alsace : fruits et légumes Bio made in Alsace
Suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux :
article intéressant, mais truffé de fautes d’orthographe et de grammaire….dommage !