Publié par Laisser un commentaire

La production et la consommation du Bio en Alsace

Les producteurs en Alsace

Bio : une tendance de fond en France.

Depuis quelques années le Bio est devenu tendance en France. Aujourd’hui, un grand nombre de collectivités ont passé aux produits bio pour leur restauration collective en France. Le Bio est présent dans les cantines de la maternelle jusqu’au lycée. Le nombre de français qui consomment au moins un produit bio par mois ne cessent de progresser tous les ans.

Les chiffres du Bio pour année 2017 en France

On avait plus de 36 664 producteurs ce qui représentait  une croissance de l’ordre de 13,6 % par rapport à 2016. L’ensemble de la surface dédiée au Bio s’est élargi à 77 million ha en 2017 soit une hausse de 6,5 % par rapport à l’année précédente dont l’ensemble des surfaces dédiées au Bio représentait à peine 5 % de la surface totale en France. On est passé à 4 752 distributeurs soit une croissance annuelle de 18 %. La valeur de la production biologique en France, en 2017, représentait près de huit milliards d’euros, alors que l’ensemble de la valeur de la production agricole française s’établissait à 70,7 milliards sur la même année. Le Bio représente plus de 10 % de l’agriculture Française.

La France dans l’Union européenne.

La France est en troisième place concernant la surface affectée à l’agriculture biologique en France. Seules L’Espagne et l’Italie devancent la France.

Les Français sont le deuxième plus gros consommateur de Bio à l’intérieur de l’union européenne juste derrière les Allemands.

Le Bio en Alsace
Le Bio en Alsace

Le Bio en Alsace

La région du Grand Est est septième au niveau national par rapport au nombre de producteurs certifiés agriculture biologique (AB). En effet avec plus de 2 223 producteurs en 2017 elle affichait une croissance de 13,4 % par rapport à l’année précédente, cette production s’est développée sur une surface de 127 854 ha soit à peine 4,2 % dans la surface agricole totale du Grand Est.

Le  Bio sur le territoire Alsacien

Pour 2017, le constat était le suivant:

18 826 ha certifiés BIO et 3 834 ha étaient en conversion. L’agriculture biologique représentait 6,7 % de la surface agricole alsacienne. Le pourcentage de surface en agriculture Biologique en Alsace est supérieur à la surface nationale. En Alsace 11 % de l’emploi agricole est dans le bio.

Les perspective du Bio en France

Le 23 mai 2018, les États membres ont adopté un nouveau règlement sur le BIO, dont l’objectifs est d’assurer plus de traçabilité et de qualité des produits issus de l’agriculture biologique.

L’information la plus importante pour le secteur du Bio, cette année est la confirmation du gouvernement de supprimer l’aide au maintien en agriculture biologique durant le mois de septembre 2018. La suppression de cette aide est un mauvais signal pour l’agriculture biologique à long terme, car même si le gouvernement tend à privilégier plutôt une aide au passage à l’agriculture biologique,

Cette mesure peut avoir des effets néfastes sur la filière à long terme. Cette aide représentait bien souvent une part importante du revenu des producteurs.

Logo du made in Alsace
Locavores Alsaciens

L’aide au maintien dans le bio en Alsace

L’état a transmis ce dispositif aux régions. Elles peuvent décider de la maintenir ou de la supprimer. Les fermiers alsaciens se retrouvent dans l’un des régions ou l’aide au maintien  a été supprimé.

En Alsace comme dans les autres régions, l’agriculture biologique représente une part dans l’agriculture générale. Actuellement, le bio représente seulement 10 % de l’agriculture générale, elle affiche une croissance de plus de 10 % par an. On assiste aussi à un changement des petits exploitants agricoles qui vont passer dans un premier en agriculture raisonnée avant de passer au Bio.

Maintenant, c’est aussi au consommateur de choisir l’agriculture qui veut dans son assiette en Alsace et ailleurs. À long terme le Bio s’imposera comme l’agriculture traditionnelle. La dernière étude de l’agence du Bio, les jeunes sont les plus motivés pour le Bio.

Découvrez notre nouveau pour manger Bio et zéro déchet à Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *