Publié par Laisser un commentaire

Top 10 des légumes les plus consommés en France

Top 10 des légumes le plus consommés en France

La pomme de terre

Numéro I : la pomme de terre  27,5 kg par personne et par an.

La pomme de terre est rapidement devenue le légume préféré des Français. Des centaines de variétés sont présentes sur les étals, chacune réservée à un usage spécifique. La pomme de terre se prête à tous types de cuissons et de recettes, qui facilitent son intégration dans votre alimentation quotidienne. D’un apport calorique modéré, la pomme de terre est très riche en glucides.

La tomate

Numéro 2 : la tomate avec 14 kg par personne et par an

La tomate est le légume d’été par excellence et c’est le deuxième légume le plus consommé en France. Elle est facile à consommer et se cuisine aussi bien salé qu’en sucré. Sa peau colorée est gorgée de pigments ayant de multiples bienfaits pour la santé. Pour profiter au maximum des bienfaits de la tomate, il faut la consommer crue avec sa peau. Une portion de tomate correspond à 150 à 200g de tomates, donc privilégié le Bio.

Carotte

Numéro 3 : la carotte avec  9 kg par personne par an

Toujours disponible et très bon marché, la carotte est aujourd’hui troisième légume le plus consommé en France, juste derrière la tomate. Elle renferme de très nombreux minéraux et vitamines. D’après l’adage, elle rendrait même aimable.

L’endive

Numéro 4 : l ’endive avec  6 kg par an par personne

L’Endive délicieux légume issu de l’amélioration d’une chicorée sauvage est typique du nord de la France. Sa culture nécessite un savoir-faire pointu, grâce auquel l’endive. Très riche en eau et en fibres, l’endive contient également de nombreux minéraux et son apport en vitamine C n’est pas négligeable.

La salade

Numéro 5 : la salade avec  5 kg par personne et par an

Il existe près de 2 000 types de salades différentes ! Pour s’y retrouver, c’est assez simple, puisque les salades disponibles sur nos étals appartiennent à trois grandes familles : les laitues, les chicorées et les « petites salades ».

La courgette

Numéro 6 : la courgette avec 5 kg par personne et par an

La courgette est cultivée depuis peu en France, mais elle a su très vite se faire adopter. Ce légume du soleil qui fleure bon la Méditerranée est présent dans les assiettes tout l’été. Facile à préparer, la courgette se consomme sous toutes ses formes. Et sa richesse en vitamines vous donne de l’énergie à la belle saison.

L’oignon

Numéro 7 : l’oignon avec 5 kg par personne et par an

il dégage un arôme puissant et des saveurs marquées que la cuisson adoucit. S’invitant dans un nombre impressionnant de préparations, il se prête avec autant de réussite aux plats les plus rustiques. La production française se concentre surtout dans le nord du pays, même si elle est présente sur quasiment tous ses terroirs. Seuls 2 oignons cultivés sur 10 sont des oignons primeurs. 

Le concombre

Numéro 8 : le concombre avec  4 kg par an et par personne

Le concombre est par ailleurs facile à préparer et peu calorique. Chaque année, il remporte un vif succès. En France, 80 % des concombres sont longs, droits et lisses. Leur chair verte est dépourvue d’amertume : elle est tendre et croquante, avec peu de graines au centre.

Le Poireau

Numéro 9 : le poireau avec 3 kg par an et par personne

Il serait né au Moyen-Orient. Légume populaire chez les Égyptiens et les Romains, il ne cesse, au fil des siècles, de faire de nouveaux adeptes.

Le poireau fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail. C’est un légume résistant que l’on retrouve toute l’année sur les étals des marchés. Sa saveur subtile et délicate agrémente à merveille les soupes et les salades. Il est actuellement le neuvième légume le plus consommé en France.

 Le chou-fleur

Numéro 10 : le chou avec 2 kg de par personne par an

Le chou-fleur est l’un des légumes les moins caloriques. Par ailleurs, bien pourvu en vitamine C et en fibres, vous pouvez le consommer sans modération. La plupart du temps, les choux-fleurs sont de couleur blanche. Mais ils peuvent aussi être verts, leur goût est alors légèrement plus doux et plus sucré. On en trouve même des violets ou oranges, mais en France, ces variétés ne sont cultivées qu’à titre expérimental.

Découvrez Proxieat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *