Publié le Laisser un commentaire

La Fraise Bio alsacienne, un fruit à consommer sans modération

Illustration d'article pour la fraise

La  Fraise Bio un fruit pas comme les autres. L’apparition de la fraise marque l’arrivée des fruits rouges pour la saison printemps et l’été. La fraise fait partie de la famille Rosaceae. Elle est l’un des rares fruits originaires de trois continents différents (Europe, Amérique et Asie).

La Fraise en Alsace

En Alsace, la production de fraise est réalisée sur seulement 200 hectares, elles sont situées principalement dans le département du Bas-Rhin. La  moitié de la production locale est récoltée en libre cueillette, dans les villages. L’Alsace compte environ une cinquantaine de producteurs de fraise.

Le saviez-vous ?

Dans une culture de fraise peut avoir une saveur différente d’un producteur à l’autre. En effet, le goût des fraises est très impacté par le terroir, les conditions climatiques et la période de l’année.

La culture  fraise Bio un défis pour les producteurs

Beaucoup de producteurs de fraise ont choisi de cultiver la fraise en culture hors-sol. Les raisons avancées par les producteurs sont les suivants. Le travail est trop pénible. Il faut rester accroupi ou courber le dos. Alors que, la culture hors-sol permet d’avoir les plantes à la hauteur de main. Le cahier de charges l’agriculture biologique n’accepte pas la culture suspendue.

Pour  comprendre :

Cette solution est surtout utile pour faire de la culture de fraise Bio intensif. Aujourd’hui, 70 % des fraises vendues dans les supermarchés sont faites en hors-sol, ce qui permet de répondre aux exigences de la grande distribution.

Une liste des variétés de fraise le plus consommé en France

  • La cireine : Sa forme est allongée et régulière, cette variété fondante et juteuse dégage un arôme discret, juste avec un équilibre entre sucre et acidité.
  • La charlotte : Sa forme ressemble à un cœur et sa chair fondant. Elle est très peu acide.
  • La clery : Généralement de gros calibre, cette fraise précoce et elle dégage une saveur très sucrée.
  • La Ciflorette : Sa forme allongée peut parfois la rendre similaire à la Guarigeutte. Elle est légèrement moins acidulée.
  • La Dream : De couleur rouge vif et très brillante, dotée d’une chair fondante et juteuse. Elle est peu acide et bien sucrée.
  • La Elsinore :  Elle est très sucrée, sa saveur ressemble à celle de la Mara des bois.
  • La Guariguette  : C’est la reine des fraises, l’une des plus plébiscitée, de forme allongée et très fine. Elle est très acidulée.
  • La Mara des bois :  Elle est petite et sa forme souvent irrégulière, elle est particulièrement sucrée et peu acide.
  • La Mariguette :  Sa saveur est un subtil mélange entre le côté acidulé de la gariguette et le boisé de la Mara des bois.

Découvrez son profil alimentaire et valeur nutritionnelle : https://www.proxieat.com/Strasbourg/fraise-alsacienne/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.