Publié par Laisser un commentaire

La liste des pays ayant interdit les sacs plastiques

Le bioplastique biodiversité reseaux sociaux

Actuellement, plus d’une soixantaine de pays ont interdit les sacs plastiques à usage unique. En 2002, le Bangladesh fut le premier pays au monde à interdire les sacs plastiques. Aujourd’hui, le mouvement est devenu plus globale. La plupart de ces pays sont des îles.

On a deux régions qui sont en avance dans l’interdiction des plastiques.

Vous avez l’Amérique centrale.

Vous avez la Dominique, qui a interdit tous les produits en plastique et en polystyrène à usage unique début 2019. Le Costa Rica a prévu de suivre le même chemin en 2021. Après, on a une île comme Haïti qui a interdit depuis 2013, les plateaux, barquettes, bouteilles, sachets, gobelets et assiettes en polystyrène, 2013 suivis par la plupart des autres îles des Caraïbes.

Évolution de l’interdiction du plastique  en Afrique

Actuellement, 34 pays d’Afrique, on interdit le plastique, comme le Burundi, Rwanda. La législation africaine interdit la vente, l’importation et la fabrication des emballages plastiques à usage unique.

Dans le reste du continent  Américain

Aux États-Unis, la gestion des déchets relève des compétences des États fédérés. On a des états comme la Californie et Hawaï qui ont interdit les sacs plastiques à usage unique en 2016 et 2014. On a aussi des états qui ont voté des lois visant à interdire aux municipalités d’interdire, de réguler ou de taxer l’usage des sacs plastiques comme le Michigan l’Arizona, et l’Idaho et le Missouri.

Le Canada

Vous avez quelques localités qui ont déjà interdit les sacs plastiques donc principalement au Québec les Deux-Montagnes et Huntingdon. On a aussi des villes comme Montréal qui a aussi interdit en 2018 et 2021 pour l’ensemble du Canada.

L’Amérique du Sud

En  Amérique du Sud, il n’y a qu’un seul pays qui a interdire les sacs plastiques à usage unique. C’est le Chili  en 2018. Les autres pays du continent ont pris des mesures d’interdiction partielle comme Pérou.

Évolution de l’interdiction du plastique en Asie

En Asie, le Bangladesh a été le premier pays à interdire les sacs plastiques. Inde a voté une interdiction du plastique à usage unique pour 2022. La Corée du Sud a interdit les sacs plastiques et les tasses à café jetables en 2018.

Taïwan a interdit partiellement l’usage des sacs en plastique dans certains commerces, mais va vers une interdiction générale en 2030. En Asie, le Japon a très en retard, du fait de la dépendance de la population aux emballages plastiques.

Évolution de l’interdiction du plastique en Europe

Les microplastiques

On a une évolution très lentement sur la question de l’interdiction des matières plastiques en Europe. L’Europe est très en retard sur l’interdiction des plastiques à usage unique.

 Le projet de loi française antigaspillage, qui donne à la France pour objectif la suppression des emballages plastiques à l’horizon 2040. En Europe. C’est plutôt une politique zigzague en matière des matières plastiques. Les gouvernants n’ont pas choisi un choix entre le recyclage et l’interdiction.

En France, on a des régions et territoires français qui ont banni les sacs plastiques.

Vous avez la Nouvelle Calédonie a voté une loi pour interdire les  sacs plastique à usage unique  2019. Elle est voté une interdiction des produits plastique jetables pour 2022.

En Europe on a trois catégories de pays.

Vous avez des pays comme la Suède qui mise plutôt sur le recyclage, qui atteint un taux de recyclage de 99 %.

 Vous avez des pays comme l’Italie qui a introduit dans sa législation l’interdiction des sacs plastiques à usage unique depuis 2011. L’Allemagne va suivre en 2020.

 Vous avez des états comme Irlande qui préfère taxer les plastiques pour décourager l’achat et la consommation du plastique.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sac_plastique

Découvrez nous ici : https://www.proxieat.com/strasbourg-zero-dechet-bio-compost-local/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *