Publié par Laisser un commentaire

Adoptez le zéro déchet attitude au quotidien

BioAttitudeProxieat

Depuis quelques années, on voit développer de défis zéro déchet dans les entreprises et les institutions publiques. On a aussi vu dans plusieurs émissions TV une autre vision plus stricte du zéro déchet par les experts. Dans ces deux extrêmes, y-a-t-il un juste-milieu ? Pour un zéro déchet positif. Adoptez le zéro déchet attitude, c’est faite qu’on peux dans sa vie quotidienne pour limiter son empreinte carbone.

Le zéro déchet n’est pas un mode, mais plutôt un style de vie qui doit être enseigné dès la maternelle. Nous devons apprendre que nous ne pouvons pas disposer que la nature comme bon nous semble. Nous et la nature, formons un tour avec la nature.

Définition du zéro déchet

Zéro déchet Strasbourg
Logo ZD

Zéro déchet est une stratégie holistique de réduction de la quantité de déchets produits par la civilisation industrielle. Cette stratégie peut être mise en place tant les particuliers que les professionnels et les institutions. Le zéro déchet repose 4 grands principes qui sont…

  • Refuser ce dont on n’a pas besoin.
  • Réutiliser en remplaçant tout produit jetable par un équivalent réutilisable.
  • Recycler ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser.
  • Composter le reste.

Le zéro déchet attitude c’est quoi  

Le zéro déchet, ce sont des réflexes que l’on doit prendre dans la vie quotidienne comme la suppression des sacs plastiques à usage unique. Nous devons aussi choisir des produits les plus écologiques dès qu’il est possible ainsi que restreindre au maximum l’utilisation des produits non-écologiques. Nous devons aussi adopter le zéro déchet attitude au travail dans vos différents loisirs. Apprenez à supprimer ses gestes superflus qui nuisent à la biodiversité.

Le zéro déchet dans la cuisine

La cuisine est l’un des endroits dans la maison qui produit le plus déchet. Nous dévons apprendre à gérer la cuisine. Nous devons aussi nous soucier de nos aliments dès la phrase de confection jusqu’à nos assiettes. Dans nos assiettes, nous devons mettre le plus possible du local et du bio. Il faut aussi mettre en place une solution pour transformer nos biodéchets en ressources soit en la compostant soit par une processus méthanisation.

Une maison zéro déchet

Pour avoir une maison zéro déchet, il faut mettre une stratégie dans chaque pièce de la maison. La salle de bain et la cuisine représentent les principaux sources de déchets de la maison. Nous dévons changer vos habitudes dans ses salles pour avoir une résultat suffisante.

Comment le zéro déchet se développer dans les cultures

Beaucoup peuples ont très vite développé des concepts pour une meilleure cohabitation avec la nature. Les Indiens avec la théorie de « Terre-mère » qui voit la nature un être vivant qui partage avec eux ses ressources. Nous devons prendre soin de la temps au tant qu’elle prenne soin de nous. Dans la culture japonaise ancestrale, toute chose est animée par une âme. Dans ces cultures ancestrales, on apprend le respect de la nature.

   Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l’argent ne se mange pas

Geromino

une mode de vie le zéro déchet

Découvrez Proxieat la startup qui vous à passer en zéro déchet :Proxieat Notre concept en vidéo

Découvrez l’association : Asso zéro déchet Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *