Publié le Laisser un commentaire

Pourquoi nous aimons tellement le pain dans le monde

paniers bio de la semaine

Histoire du pain à travers et le temps et l’antiquité. Le pain a représenté l’aliment de base des différentes communautés humaine. Le pain est l’un des premiers produits transformer inventer par les humaines. Il est l’un des rares produits qui a su travers les siècles. Il a nourri les pauvres comme les riches.

Le pain chez les Égyptiens

Le pain aurait inventé durant l’antiquité égyptienne vers l’an 3 000 av J.C. Les anciens Égyptiens le plaçaient dans les tombes des défunts pour assurer que les morts auraient notamment de quoi subsisté dans l’au-delà. Le pain était l’aliment de base de tout le monde peu importe les classes sociales notamment.

Le pain chez les Grecs antique

Les Grecs ont créé la profession de boulanger. Le pain est devenu l’un des aliments de base dans tous les cités Grecs. Les Grecs ont développé plus de 70 variétés de pains différents. C’est aussi en Grèce que le pain a commencé à être aussi connoté l’aliment du pauvre.

Le pain chez les romains

Pain bio Alsacien
Pain bio Alsacien

Le pain est arrivé très tard chez les Romains notamment. Dans un premier temps, le pain est resté dans les grandes villes puisse dans un second temps, il a conquis le reste de l’empire. Un pain a été retrouvé dans les cendres de Pompéi. C’est l’invasion de la Gaule, qui va s’accélérer le développement du pain dans l’empire romain.

Le pain au moyen âge et la renaissance

Au moyen Âge, le pain prend encore plus de place de l’alimentation des habitants européens. Le pain se retrouve sur toutes les tables tant chères les nobles que le tiers état. Durant cette période, on assiste aussi aux premières réglementations sur le pain. On a interdiction pour les professionnels de vendre du pain rassis, trop brûlé, trop petit et entamé par des souris.

Le pain en Asie

Le pain est arrivé récemment en Asie avec les Européens. La Chine revendique que le pain est très ancien sur son territoire de surcroît. Elle raconte même qu’elle a inventé le hamburger vers l’en 0. Tant que le pain chinois n’est pas le même que le pain Européen. Les Chinois n’utilisent pas les mêmes ingrédients. Alors que le Japon, la consommation du pain remonte au XVIe avec les Portugais.

Le pain à l’époque moderne

Le développement du pain a commencé avec la Révolution française en 1793. Le législateur a supprimé plusieurs taxes qui frappaient indirectement le pain. La première boulangerie industrielle fut construite à Paris par un Autrichien en 1836. La deuxième moitié des années 1800 a vu l’explosion de la consommation du pain frais.

Le pain chez Français de la révolution à de nos jours

Pain bio Alsacien
Pain bio Alsacien

La France est aussi dans l’empire romain ou la consommation de pain était déjà répondue. La fabrication du pain est surtout artisanale notamment. La consommation était très élevée de surcroît dans les zones rurales. La France était très rurale à cette époque de surcroît. C’est au 19e siècle, on a commencé à avoir une standardisation dans la fabrication avec August Zang, un ex officier autrichien qui est arrivé en 1839. Il a intégré une partie de viennoiserie. C’est à cette époque que le mot viennoiserie est créé en référence à ses origines viennoises avec un suffixe « erie ».

Pourquoi le pain est-il si apprécier par les différents périodes Le pain a été l’aliment parfait, car il répondait à plusieurs à trois grands besoins de ces périodes. Le problème de stockage des aliments notamment. Il est très difficile de stocker des aliments cuits sans système de froid notamment. Le pain se conserve très bien sur la durée à température ambient de surcroît. La rusticité de sa fabrication, on n’a pas besoin de beaucoup de produits pour fabriquer. Il est très facile à transporter.

Vous pouvez consulter notre offre de pain ici : Les pain de proxieat

Pour plus d’info vous pouvez consulter ce site  : Histoire du pain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.