Strasbourg objectif zéro déchet

Notre programme  Bio zéro déchet pour la ville de Strasbourg

Entrez dans l’économie circulaire web 2 .0 avec Proxieat, avec notre programme Bio et 3D zéro Déchet, zéro Défaut et pour une agriculture Durable de proximité.

Nous vous mettons à disposition un conseiller et des outils pour passer en zéro déchet à terme et surtout pour réduire vos déchets ménagers avec un compost chez vous ainsi que le ramassage du compost pour les producteurs locaux. Pour faire que vos déchets deviennent une ressource.

Présentation de Proxieat

Logo de Proxieat

Proxieat est une plateforme digitale du made in Alsace. Lancée en octobre 2018, elle propose aux Strasbourgeois(es) des fruits et des légumes ainsi que des paniers BIO, de saison, provenant de fermes à moins de 100 km maximum de Strasbourg. L’ensemble de notre processus est en zéro déchet y compris la livraison.

 La raison de notre programme

Dès le début, Proxieat s’est engagé dans le mouvement du zéro déchet, car nous croyons en matière de la protection de l’environnement chaque geste est important. Nous avons pris notre part dans le combat contre le réchauffement climatique.

Pourquoi Strasbourg doit-t-elle  devenir la première ville 100 % zéro déchet

Logo zéro déchet  Programme Proxieat

 Lors de la COP 21 de Paris en 2015, plus de 40 grandes villes et territoires ont décidé, de mettre en place une politique visant à mieux lutter contre le réchauffement climatique.

Ces grandes villes sont pour une ville zéro déchet. Actuellement, c’est la ville de San-Francisco qui est leader sur le zéro déchet. Notre programme, c’est de faire avec vous faire de Strasbourg la première ville zéro déchet au monde ou au moins de France zéro déchet. Depuis la découverte de l’océan plastique dans l’océan Pacifique, nous ne devons plus attendre et nous devons changer.

Notre programme pour faire de Strasbourg une ville zéro déchet.

Notre programme va reposer sur trois grands piliers.

–          Réduire l’empreinte carbone de nos produits. Actuellement, un produit parcourt en moyenne entre 1 770 ET 3750 km avant d’arriver dans l’assiette des consommateurs, l’émission de carbone varie entre 22 g à 80 g, selon les modes de transport utilisés. Aujourd’hui, il est important de réduire cette distance surtout pour les produits pour lesquels nous avons des équivalents locaux. Nous travaillons uniquement avec des producteurs situés à moins de 100 km de Strasbourg

–          Nous avons décidé d’effectuer nos livraisons en zéro déchet sans aucun emballage et à vélo. Nous récupérons aussi nos produits chez nos partenaires à vélo avec une remorque afin de réduire l’empreinte carbone de nos produits.

–          Rendre aussi votre consommation utile pour nos producteurs.

        Nous avons décidé avec l’un de nos producteurs, le jardin de Marthe de faire un compost pour vos déchets alimentaires. Dans le cadre du programme, nous vous mettrons à disposition un compost chez vous, pour les déchets alimentaires, nous ferons le ramassage chaque vendredi. L’ensemble des producteurs de l’Eurométropole membre de notre réseau pourra avoir accès à ce compost.

–          Nous vous mettons à disposition un conseiller qui vous aide à réduire vos déchets.

–          Nous croyons que vous pouvez faire une réduction de nos déchets sans que cela devienne une contrainte, chaque mois nous publierons le poids des déchets de nos adhérents.

Comment se déroule le programme

Consommer  des produits avec un faible bilan carbone.

Recycler vos déchets végétaux

Vous aidez à passer en zéro déchet.

Comment nous allons faire

Nous mettons à disposition un compost chez vous. Nous le récupérons chaque semaine ou nous pouvons venir le récupérer sur votre demande à un jour ou une heure précise.

Nous avons un partenariat avec la ferme des jardins des Marthe, leur équipe nous mettra à disposition quelques m² de terrain à la Robertsau à l’intérieur de leur ferme pour notre compost.

 Que devient notre compost

Le compost sera redistribué à l’ensemble de producteurs adhérents à notre projet.

Comment vous aidez à passer en zéro déchet durant notre programme.

Vous serez accompagné par notre consultante en zéro déchet.

Madame Carol-Anne Verrier

Consultante indépendante en zéro déchet

Administratrice du groupe Facebook  Pour une vie plus simple:Expériences Bio/Minimaliste/ZéroDéchet/Recyclage.

Sa Bio

Après un changement professionnel, elle a décidé en 2015 de se lancer dans le zéro déchet.

Un an plus tard, elle a réussi à réduire ses déchets à un bocal de 800 ml par mois.

Aujourd’hui, elle est consultante indépendante en zéro déchet, elle transmet sa passion aux autres.

Voici ses liens sociaux :

Blog

Instagram : Page Instagram
Linkedin : Page Linkedin

Elle nous accompagne sur le projet, elle mettra l’ensemble de ces compétences et astuces pour vous aider à limiter vos déchets.

Elle animera nos ateliers de zéro déchet.

Elle animera un atelier pour les nouveaux membres du programme, elle vous expliquera le concept du zéro déchet et notre stratégie pour vous fait passer en zéro déchet. Elle vous donnera quelques astuces pour bien débuter dans le zéro déchet.

Chaque mois elle organisera un atelier basé sur nos problématiques, car vous aurez la possibilité durant tout le programme de lui écrire pour lui faire vos difficultés rencontrées sur le passage en zéro déchet.  

Notre programme Strasbourg objectif zéro déchet, nous croyons que Strasbourg a le potentiel pour être la première ville européenne zéro déchet. Strasbourg est la première ville de France pour faire du vélo. Strasbourg est la première ville de France en termes de nombre de kilomètres de piste cyclable.  

Devenons un acteur du changement ?

Découvrez l’ensemble de nos offres zéro déchet : En savoir plus sur notre programme