Publié par Laisser un commentaire

Pourquoi le déchet plastique est-il si difficile à recycler

Bouteille de Plastique

Le déchet plastique c’est quoi

Avant d’être un déchet plastique : mélange contenant une matière de base susceptible d’être moulé (bakélite, cellulose, galalithe, nylon, résine, silicone…), en vue de créer une nouvelle matière malléable. C’est ce mélange qui va rendre le recyclage des déchets de plastiques très compliqués.

Histoire du plastique 

La matière plastique est apparue au début du XXe siècle. C’est en 1869, les frères Hyatt ont mis au point le celluloïd qui est considéré comme la toute première matière plastique artificielle.

Après la libération en 1945 avec les années 50, la consommation de masse et la diversification créent une explosion des demandes et confortent l’essor de cette industrie nouvelle. C’est surtout l’essor de l’industrie de la pétrochimie.

Il existe deux grandes catégories de plastiques. Les thermoplastiques et les thermodurcissables. Les thermoplastiques fondent sous l’effet de chaleur et se solidifient sur l’effet d’un refroidissement. Les propriétés sont inversées.

La production du déchet plastique

Déchet de Plastique
Déchet de Plastique

Le plastique est produit à partir d’un mélange de plusieurs molécules. Chaque producteur va adapter sa formule à ses besoins et celle de son client. Les formules n’étant pas universelles, il est très difficile de lui donner un autre usage.

Cela rend très compliquée la mise en place d’une industrie de recyclage pour le plastique. Cela rend aussi le plastique très difficilement biodégradable. La nature décompose un sac plastique en 450 ans et une bouteille en plastique entre 100 et 1 000 ans.

En 2018, la production mondiale de matières plastiques a atteint 359 millions de tonnes, elle a crû de 3,2 %. La consommation de plastique est tirée par la Chine avec 109 tonnes.

La France est championne d’Europe en matière production de la plastique. En 2016, les industriels français ont produit 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques. C’est 66,6 kg par personne et par an. Nous recyclons uniquement 22 % de la production. Ce taux pourrait augmenter avec la crise du plastique en Asie du Sud-est.

Les 78 % des plastiques qui ne sont pas recyclés se retrouvent 79 % dans la mer, 12 % dans les fleuves.    

Pourquoi les déchets de plastiques est devenu un problème mondial ?

C’est la dose qui fait le poison pourrait parfaitement s’appliquer aux plastiques. Le plastique est devenu commun à toutes les sociétés sur les cinq continents. Aujourd’hui, on a un continent de plastiques au milieu du Pacifique qui fait plus 1,6 million de km². Toutes nos mers et océans sont remplis de plastiques. 

L’impact des déchets plastiques sur l’écosystème

tortue déchet plastique
tortue déchet plastique

 Les plastiques en se décomposant produit des micro-plastiques. Ces micro-plastiques sont des particules de plastiques dont la taille est inférieure à 5 mm. Tous les animaux le confondent avec leur nourriture et le consomment. Il rend de la chaine alimentaire de ses animaux et puis celle de l’homme. Ces micro-plastiques peuvent causer de gros problème de santé cher l’homme et les animaux.

La nécessité de supprimer

 La meilleure façon de lutter contre le plastique est de lui enlever toute utilise. Il devient urgent d’agir sur notre mode de vie. Tant que nous trouverons une utilité au plastique, nous trouverons toujours des industriels prêts à leur produit. Le mouvement zéro déchet se base sur ce principe. Les consommateurs doivent reprendre le contrôle et devenir plus actifs.

Source : https://www.wwf.fr/

Pour découvrir notre action pour supprimer les déchets plastiques : https://www.proxieat.com/strasbourg-zero-dechet-bio-compost-local/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *