Publié par Laisser un commentaire

Origine des principaux fruits et légumes Bio consommés e France

illustration un artilce

La consommation de fruits et légumes bio en  France ne cesse de progresser ces dernières années, l’offre n’arrive pas toujours à suivre, malgré l’accélération de la conversion au Bio des producteurs convention.

La Banane

En France, quasiment l’ensemble des bananes consommées sont importées. Il commence juste à avoir une petite production de bananes aux Antilles sur la Guadeloupe et la Martinique. La banane importée est principale de la République Dominicaine et le Équateur. https://reporterre.net/La-face-cachee-de-la-guerre-de-la-banane-bio

Pomme

En 2014, la consommation de pommes bio était de 88 % d’origine française. En 2017, elle était de 74 %. Cette diminution s’explique par l’appétit des Français pour la pomme bio.

Agrumes

La production des agrumes bio est très marginale et concentrée principalement en Corse. En 2015, elle était de 16 %, elle est tombée à 3 % en 2017. La production n’a pas diminué, mais la demande ne cesse d’augmenter.

Pomme de terre

En 2015, 94 % de la consommation de Pomme de terre consommée en France a pour origine France, mais ce taux a baissé à 82 % en 2017. Ce recul est dû à une mauvaise récolte en 2016.

Carotte

Les producteurs de carotte français n’arrivent pas à satisfaire la demande. En 2015, 79 % des carottes Bio étaient françaises alors qu’en 2017, elle est tombée à 69 %.

Courgette

En France, nous ne sommes pas un grand producteur de courgette si au début, nos producteurs sont arrivés à satisfaire 51 % de la demande en 2015 et 74 % de la demande en 2016, en 2017, la production française ne représentait que 31 % de la production.

Tomate

La France n’est pas un grand producteur de tomate. La France est le 5e producteur européen. Si en 2016, 40 % des tomates bio consommées étaient françaises, en 2017, elles représentaient juste 22 %.

Oignon

L’Oignon est l’exception de cette liste, car elle est l’un des rares produits sur laquelle la production est en progression régulière. En 2014, la production représentait 43 % et en 2017, elle a atteint 64 %.

Découvrez notre boutique de fruits et légumes Bio à Strasbourg : https://www.proxieat.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *