Publié par Laisser un commentaire

Pourquoi composter nos déchets ménagers

En France, chaque personne produite en moyenne 514 kg de déchet ménagés, seulement 39 % de ces déchets sont recyclés, 61 % des déchets sont soit incinérés soit ennui sur le sol. Sur les 39 % de ces déchets qui sont déclarés recyclés, une grande partie d’entre eux se termine en Asie du Sud-est dans les décharges. Composter ses déchets ménagés est bon pour nous et ainsi que le climat.

Les principales freinent au recyclage des déchets ménagés

Il y a deux grands freines au développement des déchets ménagers en France. Dans l’opinion publique, il y a un consensus pour lutter contre le réchauffement climatique, il y a toujours difficile de mettre en place une stratégie pour l’augmenter le taux recyclage en France du fait à un manque de volonté individuelle et collective.

Un manque de volonté collective sur le recyclage
Image du compost de Proxieat
Compost de Proxieat

Aujourd’hui, peu de politiques ont une vision claire sur la gestion de nos déchets. Le changement est toujours très difficile quand on a pris l’habitude de faire une façon. Dès lors qu’il sera toujours facile d’installer un incinérateur pour traiter les déchets de la commune plutôt que développer une filière locale du recyclage. Actuellement, il y a un manque criant de volonté politique pour le traitement des déchets organiques.

Un manque de volonté individuelle sur le recyclage

Pour optimiser la filière de recyclage, il est très important d’impliquer les citoyens. Le recyclage commence dès le tri à la maison, sans un tri à la maison. Il sera impossible de valoriser les déchets ménagers, car le coût du recyclage sera trop élevé. Composter ses bio-déchets nécessite un investissement personnel ainsi que celle de la collectivité.

Définition de ce qui est compostable

Un produit comppostable est un produit auquel on aide la décomposition dans une industrielle. Le compostage est un processus biologique aérobie de conversion et de valorisation des matières organiques en un produit stabilité, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés chimique et minéraux.https://fr.wikipedia.org

En langage courant composter c’est :

Le terme compostage fait référence à un processus biologique de transformation des déchets organiques en engrais naturel.

Le compost est le produit par la dégradation des déchets organiques en mélange de matières végétales et animales en décomposition.

Réglementation sur le compost

La loi du 12 juillet 2010 (la loi Grenelle 2), a instauré une obligation de tri à la source et valorisation des gros producteurs de bio-déchets et d’huiles usagées. En 2023, c’est l’ensemble des bio-déchets et des huiles usagées qui seront concernées par cette obligation. Après cette date, les communes auront l’obligation de mettre à la disposition des infrastructures pour la gestion des bio-déchets des particuliers et des professionnels.

Une mise en place difficile

Actuellement, il y a très peu de villes en France qui sont prêtes à ce changement, car la gestion collecte de bio-déchet reste un gros problème très compliqué pour les villes. Elle nécessite de réorganiser l’ensemble de leurs infrastructures en matière de collecte.

 

Découvrez notre service de compostage pour l’ensemble de nos clients à Strasbourg: https://www.proxieat.com/strasbourg-zero-dechet-bio-compost-local/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *