Publié par Laisser un commentaire

La filière du recyclage de plastique en France

Déchet plastiques française

L’industrie du plastique pèse près de 32 milliards d’euros en 2018, en France. La France est le leader européen de cette industrie. Les régions générant le plus de revenu dans l’industrie sont, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région les Pays de la Loire et les hauts de France et la région Grand-est. L’industrie du recyclage de plastique n’arrive pas à suivre cette production.

Le plastique pour quelle industrie

En France, 45 % de la production de plastique sont des emballages et 19 % pour le secteur des BTP et 10 % pour l’automobile et 26 % les autres industries. En matière de consommation de plastique, la France est à la troisième au niveau européen avec 9,6 % de la consommation européenne.

L’industrie du recyclage de plastique en France

déchet plastiques française
déchet plastiques française

La filière du recyclage en France, compte 1300 entreprises sur l’ensemble du territoire. L’ensemble de ces entreprises compte 2250 établissements. La structure économique de ces entreprises. Ceux sont essentiellement des TPE et PME, 72 % de ces entreprises ont moins de 20 salariés. La région du Grand-est donc l’Alsace compte seulement 9 % de ces établissements. Ces entreprises sont structurées autour de 12 filières. On a aussi quelques grands dans la filière comme Veolia.

Le recyclage des polymères de plastiques en France

En France, chaque personne produit 66,6 kg par an de déchets plastiques, nous produisons 4,5 millions de tonnes de déchets en 2016. 98 % de ces plastiques sont collectées.

En 2018, seulement 21,3 % des matières plastiques étaient recyclées, contre 30 % en Europe. Dans ce 21,3 % une part importante de plastique était destinée à l’export donc l’Asie du Sud-est. L’ambition du gouvernement de porter le taux de plastique recyclé à 100 % en 2025 n’est pas gagnée.

L’impact de l’arrêt des exportations des plastiques en Asie du Sud-est


Graphique  les pays exportateurs des déchets plastiques
les pays exportateurs des déchets plastiques en Asie du Sud-est

Les plastiques exportés en Asie étaient considérés comme recyclés ce qui augmente mécaniquement le taux de plastiques recycler. Dans le bilan annuel de l’ADEME en 2010. Le taux d’utilisation de MPR (Matière Première recyclées) reste très faible en France, elle était seulement de 5 % en France en 2012. Pour comprendre pourquoi, il est si difficile de recycler les plastiques, vous pouvez consulter notre article sur ce sujet : https://www.proxieat.com/2019/09/17/pourquoi-le-plastique-est-il-si-difficile-a-recycler-le-dechet-plastique/

Notre hypothèse sur le taux de recyclage de plastique en France

Les organismes collectent 98 % des 5,5 millions de tonnes de déchets plastiques, soit 5,4 millions tonnes. Sur ces 5,4 millions de tonnes 21,3 % sont recyclés soit 1,15 millions de tonnes. La France exporte 404019 tonnes de déchets plastiques qui sont considérés comme recyclés. Sans la prise en considération de ces exportations, nous recyclons seulement 746181 tonnes de déchets, soit 13,5 % des déchets plastiques. 

La  gestion chaine du recyclage de plastique en France

La collecte des plastiques est structurée autour de la filière REP, (Responsabilité élargie des producteurs), principalement les emballages pour les produits de l’agrofourniture. Le taux de collecte de matière première donc le plastique a progressé entre 2007 à 2010 de 11,5 % ce taux que l’ADEME attribut principalement à la diminution de la collecte d’emballages d’industriels, car la consommation des plastiques avait aussi diminué de 11,7 %. Le taux de réutilisation des plastiques est resté stable depuis quelques années  entre 5 à 6 %.

 Conclusion

Zéro déchet Strasbourg
Zéro déchet à Strasbourg

La France est l’un des plus consommateur en France en Europe et elle a un taux de recyclage le plus faible en Europe. Nous sommes très loin de l’objectif 100 % de plastique en France. Ce constat montre la nécessité de tourner vers le zéro déchet en France. Il n’y a pas vraiment une filière de recyclage du plastique en France, même après sa collecte le taux de recyclage reste très faible. Le zéro déchet tend à enlever de toutes utilités aux plastiques.

Source : https://fr.wikipedia.org

https://www.ademe.fr/

Le  prochain article  de notre dossier  : Le bioplastique solution ou mirage 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *