Publié le Laisser un commentaire

L’explication, Signification De La Couleur Des Fruits Et Légumes

la couleur des fruits et légumes signification

Dans la nature, les couleurs des fruits et légumes ne sont pas le fruit pur hasard. Chaque couleur a une signification. Souvent, elle indique la maturité du produit, les nutriments du fruit et le légume. La couleur permet déjà, dans beaucoup cas de faire la différence entre les fruits et légumes comestibles et celles toxiques pour l’homme. Généralement, si vous êtes en forêt, il est déconseillé des fruits à peau noire brillante et les fruits et les légumes à peau verts.

Pourquoi les fruits et les légumes

Radis rouge de Chine Bio d'Alsace
Radis rouge de Chine Bio d’Alsace

Généralement, la couleur des fruits et légumes marque leur transition vers la maturité. Habituellement, les fruits et les légumes verts ne sont pas encore arrivés à maturité, alors que la couleur jaune et rouge marque plutôt la transition. Les fruits et les légumes ont pris une couleur pour s’adapter à leur environnement. La qualité de la terre ainsi que l’environnement du fruit et du légume jouent aussi un rôle important.

Les fruits et les légumes absorbent leurs nutriments sur leur environnement bon ou mauvais peu import.

Comme notre système immunitaire, les plantes aussi disposent aussi un mécanisme similaire.

Pour combattre certains agents natifs dans son environnement, elle va produire des minéraux qui vont se retrouver dans les fruits et légumes.

Le soleil et les plantes de fruits et légumes

Impact du soleil sur les plantes
Impact du soleil sur les plantes

Les plantes se servent de la lumière du soleil pour produire leur propre nourriture. Les plantes fabriquent des pigments. Les pigments sont responsables des couleurs des plantes, donc la chlorophylle.

Le soleil est la principale source d’énergie des plantes donc des fruits et des légumes. Les fruits et les légumes créent naturellement des polyphénols composés antioxydants pour lutter contre l’oxydation provoquée par la photosynthèse. La couleur des fruits et légumes traduit une bataille entre eux et leurs environnements. Pour se défendre contre les agents extérieurs, les fruits et les légumes sécrètent des minéraux qui vont avoir un impact sur leur apparence. Au fil des années, ces caractéristiques restent dans leur ADN.

Pourquoi les fruits et les légumes sont le résultat de leur environnement

Les fruits et légumes sont très impactés par le soleil. Si notre soleil était un peu différent comme plus chaud et plus froid, nos fruits et nos légumes n’auraient pas eu les mêmes couleurs actuellement.

Les légumes blanc / Gris

Dans cette catégorie, on va retrouver le chou-fleur, le navet, oignon et champignon, les fruits et légumes blancs ou gris contiennent des anthoxanthines, du potassium.

Les fruits et légumes bleus et violets

Les fruits et légumes bleus ou violets contiennent du resvératrol et des anthocyanes. Dans cette catégorie, on retrouve les mûres, aubergine, poivrons.

Les fruits et légumes jaune /orange

Ils sont principalement riches en vitamine C.

La couleur jaune et orange réunie sous le nom des caroténoïdes d’où on trouve les fruits et légumes comme les carottes, citrouille, patate douce, abricot.

Les fruits et légumes Rouge

Les légumes et les fruits rouges sont riches en vitamines A et C des anthocyanes et du lycopène. Dans cette catégorie, on retrouve des fruits et légumes comme la Tomate, melon, papaye, etc.

Les fruits et légumes vert

 Ils sont très riches bêta-carotènes et la vitamine B9 et du fer. Ils contiennent aussi lutéine et de la zéaxanthine. Dans cette catégorie, on retrouve les salades, épinard, asperges, petit pois, on a beaucoup de choux.

Mes sources : fruits et légume frais

Pour nous découvrir : Proxieat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.