Publié par Laisser un commentaire

Fruits et légumes Bio d’Alsace disponible en février

Fruits et légumes Bio de Saison d'Alsace de février

Les fruits et légumes Bio disponible en février en Alsace, les fruits et légumes Bio d’Alsace suivants les conditions météorologique en Alsace. En Alsace, le mois de février fait la part belle aux légumes-racines surtout en agriculture biologique car elles sont cultivées en plein air ou sur serre non chauffée. Découvrez la liste des fruits et légumes Bio de saison du mois février  en Alsace. La fruits et légumes Bio de saison sont essentiels pour une bonne alimentation ainsi que des raisons écologiques.    

La liste des fruits et légumes Bio d’Alsace disponible en février

La liste des légumes-racines Bio disponible en Alsace
Rutagaba Bio
Rutabaga Bio

Les légumes-racines Bio sont très nombreuse pour le mois de février. Les récoltes des légumes-racines se font en hiver, une fois que les sols sont gelés. Les légumes-racines sont très important pour la gestion des sols. Voici la liste des légumes-racines  disponible en février en Alsace

(Betterave,  céleri rave, oignon (jaune, rouge)

Ail, panais, pomme de terre, radis noir, radis blanc

Navet violet, topinambour, la rutabaga).

Le niveau de la production de ces légumes Bio de saison en Alsace

Alsace n’est pas une terre agricole comme la Bretagne, mais nous avons de plus en plus de maraîchers se convertissent à l’agriculture biologique. Nous restons un petit producteur par rapport à la production nationale.  Donc voici la part des productions alsaciens dans la production nationale.

La Carotte

La production de carotte en France donc la carotte alsacienne

Les deux principales régions productrices de la carotte sont la région Aquitaine avec 45 % de la production puis suivre la région Basse-Normandie 24 % de la production. Néanmoins, la région Alsace vient en 7e position avec 3,8 % de la production nationale.

  La production du chou en Alsace

Les Choux disponible pour février en Alsace  
chou-fleur alsacien bio de potager made in Alsace
chou-fleur bio d’Alsace
  • Chou Bruxelles Bio
  • chou-fleur bio
  • chou-rouge bio
  • Chou-blanc BIO
  • Chou-frisé bio

Le chou reste très faible au rapport aux autres régions avec 3,8 % de la production nationale loin dernière la région Bretagne qui a elle seule  a plus 80 % de la production nationale.

La Courge

L’Alsace n’est pas un producteur de Courge, car même la courge est le produit de l’hiver.  C’est la région  Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première  avec 43 % de la production  nationale. La production alsacienne représente  4 % de la production nationale.  La Courge fait partir de la famille des cucurbitacées. Ils existent un grand nombre de variétés de courge. Février est le dernier de la courbe butternut, la courbe le plus consommée en France.

L’Endive

Chaque Français consomme en moyenne 5,2 kg  d’Endive par an, c’est les sixièmes légumes le plus consommé en France. L’envide  est très peu cultivé en Française, elle demande des conditions très spécifique. La production alsacienne représente environ 2 % de la production nationale, cela n’empêche pas on  est le premier producteur d’Endive européen.

L’Épinard

La production de l’épinard  en Alsace

La France est le 1er producteur européen d’épinard. Les deux premières régions en termes de production en France sont : la région Bretagne avec  22 % de la production nationale et la région Provence-Alpes Côte-d’Azur suivre avec 20 % de la production  nationale. La région Alsace est la septième région en terme production avec 5 % de la production nationale.

La Mâche le pourpier et le mesclun (Les petites salades)

Les fruits et légumes alsacien pour le mois de Janvier

Deux variétés sont cultivées en France : la mâche à petite graine, dite mâche verte, et plus confidentielle, la mâche à grosse graine, ou mâche blonde.

La culture de ce produit du terroir, connu et apprécié depuis l’Antiquité, réclame une grande technicité et un vrai savoir-faire.

La production de la mâche en France  est quasiment exclusivement de la région du Pays de la Loire avec 83 % de la production. La production  alsacienne est très faible inférieure 2 % de la production nationale.

Le Navet

En France, on cultive ainsi plus d’une trentaine de variétés de navets. Elles portent généralement le nom de leur localité d’origine. Ils sont de formes et de couleurs variables surtout. La culture du Navet en Alsace. L’ Alsace est septième producteur  Navet en France avec  8 % de la production nationale, loin dernière la région Bretagne  avec 18 % de la production nationale.

L’Oignon

La production de l’oignon en France et en Alsace

L’oignon alsacien de l’oignon représente  7 % de la production nationale. Les deux premières régions en termes de production de l’oignon  sont la région du Centre avec 24 % de la production nationale et la région Champagne-Ardenne et la Picardie avec  chacun  14 % de la production  nationale.

Le Panais

La  région Alsace est un grand producteur de panais, L’Alsace est troisième producteur de panais en France avec  15 % de la production nationale. Le panais est un légume.

Pourquoi consommer du panais :

Le panais est un vrai légume allié du bien-être, tant pour les enfants que pour les adultes : une seule portion de 100 grammes apporte 375 mg de potassium, soit le besoin minimum journalier et le sixième des apports nutritionnels conseillés! Il est également une bonne source de fibres.

Le Poireau 

L’Alsace est une petite production  qui s’établir entre  5 à 8 % de la production.

La France est quatrième producteur de poireau  dans le monde. Les principales régions production de poireau sont la  Basse-Normandie  avec 25 % de la production  et suivi du Pays de la Loire avec  17 % de la production nationale.

La Pomme de terre 

La production en France notamment en la pomme de terre alsacienne

La France compte plus 150 espèces classifiées selon, la texture de leur chair et leur usage culinaire.

Les deux régions les grands producteurs de la pomme de terre sont la région Nord-Pas de Calais avec 36 % de la production puis par la région de la Picardie 27 % de la production nationale.

La région Alsace est en 7e position avec la région Rhône-Alpes avec une production au tour de 1 % de la production nationale.

La pomme de terre est un légume qui prépare par plusieurs façons, donc bouillir et fuir.

Le Radis noir 

Des différentes variétés, le petit radis coloré est la plus appréciée. Le gros radis noir a ses adeptes, tandis que le radis japonais devient de plus en plus populaire.

L’Alsace est la 6e région  avec 5 % de la production nationale. Le radis est  très consommé en France avec  1,5 kg par français et par an.

Le Topinambour

Originaire d’Amérique du Nord, la plante fournissant ce tubercule de forme irrégulière doit son nom scientifique au grec helios (le soleil) et anthos (la fleur). Le topinambour est en effet, comme les plantes de variété helianthus, un cousin du tournesol. La partie que l’on consomme, le tubercule, pèse en moyenne de 50 à 100 g.

Sa chair de couleur crème se cuisine facilement, un peu comme la pomme de terre (mais elle ne contient pas d’amidon). Son goût est souvent comparé à celui de l’artichaut.

  Les fruits Bio du mois févrierd2

Noix

Poires

Pommes

Découvrez nos fruits et légumes Bio d’Alsace de saison en livraison gratuite et zéro déchet  : Proxieat

Source pour l’article : fruits et légumes Bio d’Alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *