Publié par Laisser un commentaire

Les salades Bio d’hiver et l’été, la saison des petites salades en Alsace

Les petites salades Bio de l'hiver

Durant longtemps, on avait une différence entre les salades Bio d’hiver et les salades d’été. Les salades Bio d’hiver sont généralement moins charnues que les salades d’été qui profite plus de la lumière du soleil par contre les salades d’hiver étaient plus riches en nutriments, car elles restaient plus longtemps en terre. La plupart de nos salades appartiennent à trois grandes familles : les laitues, les chicorées et les « petites salades ».

Les grandes familles des salades

La laitue est la plus grande famille de salades, dans cette famille, on a la laitue beurre (blonde ou brune). On a aussi les batavias, la laitue à couper, la feuille de chêne, la laitue roumaine et la laitue grasse.

La grande famille des chicorées, on a la scarole, la trévise et l’endive.

Les petites salades, on a la mâche, le cresson, le mesclun, le pourpier, le pissenlit et l’épinard.

Les salades Bio d’été en Alsace 

L’été alsacien propose beaucoup de variétés de salades. L’apparition de la chaleur favorise la perte d’eau dans notre organisme ainsi que l’exercice physique. Nous transpirons beaucoup plus que dans les autres saisons. Il faut rappeler que notre corps est composé entre 55 à 60 % d’eau.

Les salades manger de l’eau 

Une salade est composée de 95 % d’eau, les salades font partie des légumes les moins caloriques. Elles apportent beaucoup de nutriments nécessaires à notre corps comme la vitamine B3 du potassium, du phosphore, du magnésium ainsi que du calcium, etc.

La liste de salades Bio de saison durant l’été en Alsace 

Les laitues (verte et rouge)

Les batavias (verte et rouge)

Les feuilles de chêne (verte et rouge)

La salade Iceberg

La salade Lollo rossa

Les Milles Feuilles frisées (verte et rouge)

Les Milles Feuilles (verte et rouge)

Les salades d’hiver bon pour l’écologique

Pour conserver une terre riche, il est très important de varier les cultures sur la terre. En agriculture biologique, une bonne rotation des terres est inscrite dans la règlementation européenne.

La rotation des terres consiste à alterner des cultures différentes (céréales, légumineuses, oléagineux, etc.), sur la même parcelle. Cette rotation peut se dérouler sur une année ou sur plusieurs années.

Les salades d’hiver

Les salades d’hiver sont semées en autonome pour être récolté durant l’hiver. La saison des salades d’hiver démarre en octobre pour terminer en avril. Les salades d’hiver sont des légumes-feuilles de la famille des astéracées sauf la mâche.  

La liste de salades d’hiver Bio disponible en Alsace
Image de la salade roquette
Salade
  • Chicorée frisée
  • Chicorée scarole
  • Chicorée pain de sucre
  • Laitue
  • Mâche
  • Roquette
  • Pourpier
  • Endive
  • Mesclun
  • Epinard
  • Cresson

Conclusion sur les légumes

Il a été identifié plus de 2 000 variétés de salades différentes dans le monde. Nous consommons une très petite partie, la plupart des salades sont à l’état sauvage dans la nature.

Découvrez nos salades de saison : Découvrez nos salades de saison

sources : Les salades bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *