Publié le Laisser un commentaire

40 % de baisse nutritionnels des fruits et légumes en France

premier image d'article

Depuis 1950, les fruits et légumes ont perdu près de 30 % de la valeur nutritive, selon des chercheurs américains, canadiens, britanniques. Cette baisse de valeur nutritionnelle pourrait à terme représente une menace pour la santé humaine. Notre organisme a besoin d’une alimentation riche en nutriments pour bien fonctionner. Beaucoup de facteurs peuvent expliquer cette baisse dans le monde.

« Que ton alimentation soit ta première médecin ».

Hippocrate médecin Grec du 5e siècle avant J-C

Les principaux facteurs pouvant expliquer cette baisse

Depuis 1950, on a assisté à la naissance de l’agro-industrie qui a changé complètement le visage de l’agriculture. On a assisté à une standardisation des fruits et légumes. Nous avons priorisé le rendement plutôt à la diversité des fruits et des légumes. Beaucoup de variétés de légumes ont été abandonnées comme les légumes anciens remplacés par d’autres qui sont plus faciles à cultiver.

La responsabilité de la grande distribution dans cette perte

baisse de qualité nutritionnel des fruits et légumes
baisse de qualité nutritionnel des fruits et légumes

L’apparition de la société de consommation a aussi eu des effets sur l’agriculture. La grande distribution a imposé des produits standardisés et qui n’ont aucune tâche et des difformités. Cette standardisation se fait par la sélection des fruits et légumes répondant d’un certain poids et de forme. Le goût et la valeur nutritionnelle ne faisaient pas partir des critères de sélection.

Les fruits et légumes Bio épargner ou pas

Les fruits et légumes bio, sont-ils épargnés par cette baise. Le rapport n’a pas comparé avec les produits issus de l’agriculture biologique. Actuellement, le secteur de l’agriculture biologique est aussi touché par cette baise sûrement, car depuis plusieurs années, on assiste à un dévouement du bio par la grande distribution. Une partie de l’agriculture biologique tend à se rapprocher de l’agriculture conventionnelle. La grande distribution représente 40 % du marché du bio en France. Les fruits et les légumes bio ont une valeur nutritionnelle plus importante que les fruits et les légumes conventionnels.

L’agriculture biologique et biodynamique pour converser le goût et la valeur nutritionnelle

Logo AB
Logo AB

Les fruits et légumes bio ont plus de goût que celle de l’agriculture conventionnelle. À la suite de plusieurs remarques que nos clients ont faites sur la qualité gustative de nos fruits et légumes bio par rapport à celle qu’ils consommaient avant. Nous avons testé avec l’équipe fruits et légumes avec des clients à l’aveugle afin de savoir si les produits bio avaient plus goûts que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Nos clients ont tendance à donner plus de qualité gustative aux fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Une bonne de qualité gustative mais les fruits et les légumes issus de cette méthode a tendance avoir moins de nutriments que ceux issus de l’agriculture biologique. L’agriculture hors-sol arrive à conserver une bonne qualité l’agriculture biologique.

L’agriculture verticale le goût sans les nutriments

les fermes hors-sol ou encore hydroponie, il s’agit d’un mode de production de végétaux contrôler dans un laboratoire sur une surface contrôlée.

La culture hors sol consiste à :

– Accélérer le processus de maturation de tous les végétaux, qu’il s’agisse des fruits, légumes, plantes fleuries, arbustes, plantes médicinales, etc. ;

– Cultiver des végétaux dans des substrats autres que la terre de culture : il peut s’agir d’un sable inerte, etc. ;

– Irriguer par le seul biais de nutriments indispensables à la croissance des différents végétaux.

Certes, cette méthode permet de garder le goût des fruits et légumes cependant, la valeur nutritionnelle a tendance à baisser significativement. Il existe une relation symbiotique entre, la plante et son environnement, la plante va produire des minéraux pour s’adapter à son environnement et ses minéraux vont retrouver dans ses fruits et dans ses légumes.

L’agriculture biologique et la redécouverte des fruits et légumes ancienne

Nous avons pu voir que beaucoup de maraîchers essayent d’innover avec de nouveaux fruits et légumes. Ils s’appuient sur les variétés anciennes. Ils sont difficiles à cultiver, mais ont plus goût et une valeur nutritionnelle plus important. Nous avons un maraîcher bio, Eric et Caroline qui parfois cette année, cultive une variété de carottes adaptées aux enfants, car elle est un peu sucrée par très grosse. Nous avons un autre maraîcher qui innove sur les courges, avec beaucoup de variétés de courges anciennes (jardin de Marthe). Toutes ces innovations sont possibles, car on est dans des petites fermes familiales et ils sont passionnés par leur métier.

Pour découvrir nos fruits et légumes bio et autres : proxieat produits frais 

pour plus info sur la perte des nutriments des fruits et légums  : fruits et légumes perte de valeur nutriments  et baisse des nutriments fruits et légumes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.