Publié par Laisser un commentaire

L’agriculture de proximité est bonne pour la nature

manger local agriculture proximité

L’agriculture de proximité est naturellement délicieuse. Manger local est bon pour la nature. La proximité entre l’amateur de produits naturels et les fermes bio diminue les temps de transports et baisse les pollutions.

L’agriculture de proximité c’est quoi ?

Le meilleur moyen de goûter à des produits frais de saisons est de rapprocher les amateurs de fruits et légumes bio et les fermes agricoles. Les circuits courts entre la ferme agricole et le consommateur final diminuent les temps de transports.

Les produits frais sont naturellement délicieux car ils sont récoltés quelques heures avant d’être mangés. Les nutriments naturels se dégradent moins, les aliments sont plus frais et plus savoureux. Les aliments naturels commencent à perdre leurs vitamines à partie du moment de leurs récoltes. Cueillir une tomate verte est la laisser mûrir dans le camion donne un légume moins nutritif.

Cueillir une tomate quand elle est mûre c’est profiter d’un légume qui offre tous ses nutriments.

Goûtez à des fruits et légumes de saisons pour varier les plaisirs toute l’année. C’est bon pour la santé.

Local n’est pas synonyme de bio

Manger local n’est pas synonyme de manger sainement. Pour cela, on privilégie les aliments cultivés selon des méthodes bio. Pas de pesticides ou de produits chimiques, juste du soleil et de l’eau. Les fruits et les légumes bio contiennent encore plus de nutriments que les aliments aspergés de pesticides.

Manger local est bon pour la nature

L’agriculture de proximité est bonne pour le développement durable. Se fournir chez des agriculteurs de proximité permet de réduire la chaîne logistique : diminuer les transports, consommer moins d’énergies, émettre moins de gaz à effet de serre et moins polluer.

Le transport à vélo est le top du transport à vélo. Mais attention, un minimum de déplacement par camion est parfois nécessaire. Comment transporter des citrouilles à vélo ? Pensez aux pauvres livreurs.

Rapprochons les gourmands des agriculteurs responsables

Consommer les fruits et les légumes de nos régions permet de soutenir le savoir-faire artisanal. C’est protéger l’agriculture locale contre la concurrence internationale, et développer une dynamique économique.

L’agriculture bio est bonne pour l’environnement : https://www.proxieat.com/2019/05/15/l’agriculture-bio-est-bonne-pour-la-nature/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *