Publié par Laisser un commentaire

Bien choisir ses pommes de terre Bio d’Alsace pour

pomme de terre bio d'Alsace

Chaque variété de pommes de terre va être adaptée à un mode de cuisson, donc aussi à un plat en particulier. Les différentes variétés de pommes de terre Bio sont les légumes le plus consommé en France avec 27,5 kg par personne et par an. La pomme de terre est le légume le plus consommé aussi en Europe. La pomme de terre est originaire du continent américain sur les plateaux de la cordillère des Andes.

Les  grandes familles de la pomme de terre

Il existe trois grandes familles de pommes de terre, selon les plats que vous voulez préparer certaines variétés seront mieux adaptés qu’autres.

La pomme de terre Bio à chair ferme

Les pommes de terre Bio à chair ferme sont très bonnes pour les plats nécessitant qu’on cuise soit à la vapeur et à l’eau ainsi que Rissolées, sautées, en gratin et en ragoût.

Il faut plutôt choisir l’une de ses variétés, Charlotte, Chérie, Ditta, Franceline, Allians, Amandine, Nicola, Ratte.

La pomme de terre Bio à chair tendre

Pomme de terre de made in Alsace de Proxieat
Pommes de terre BIO

Les pommes de terre Bio à chair fondante sont plus flexibles que les autres, elles offrent plus possibilités dans la cuisine. Elles sont parfaites pour les plats nécessitant une cuisson, au four, en soupes et potages, purée et frites, elles peuvent aussi être cuites comme les pommes de terre à chair ferme. 

Les grandes variétés de pommes de terre à chair tendre sont…

Monalisa, Agata, Eden, Safrane, Spunta, la Rosabelle avec sa peau rouge.

La pomme de terre à chair farineuse

Les pommes de terre à chair farineuse sont très bonnes pour les plats à cuisson, au four en soupes et potages, purée ainsi les plats cuitent, en rissolées, sautées, en gratin et en ragoût.

On a deux grandes variétés à chair farineuse qui le Bintje et l’Appolo.  

Les variétés anciennes

Les anciennes variétés sont caractérisées par leurs absents de spécialisation. Les trois variétés sont adaptées à des plats très différents et tous les modes de cuisson.

Le bleu d’Auvergne pour les soupes et potages ainsi que la purée.

L’œil de Perdrix pour les cuissons à la vapeur et l’eau, en rissolées, sautées, en gratin et en ragoût, au four.

La Vitelotte pour la purée et les frites.

La pomme de terre en Alsace

En Alsace, entre 20166-2017, nous avons 1 650 hectares dédiés à la production de pomme de terre et l’ensemble des producteurs alsaciens produit 57 800 tonnes. Nous n’avons pas les chiffres de pommes  de terre bio en Alsace, nous pouvons l’estimé à 7 000 tonnes si on prend le chiffre de a production bio en générale en Alsace qui 12 % en moyenne.

La saison de la pomme de terre

Même si la pomme de terre est disponible toute l’année, elle a aussi une pleine saison. La pleine saison de la pomme de terre en Alsace commence au mois de septembre, elle se termine en mars. La pomme de terre est le légume de l’autonome et hiver.

Découvrez-nous ici : https://www.proxieat.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *