Publié par Laisser un commentaire

Fruits et légumes Bio de saison c’est quoi

Image de fruits et légumes de saison

Un fruit ou un légume de bio de saison est surtout très frais et local. Les fruits et légumes bio de saison sont liés à un territoire. Un territoire plus ou moins étendu en terme superficie. Il répond aussi à une question sur quel modèle agriculture, il a été produit. Selon le mode d’agriculture utilisé pour le produire, il ne pourra être disponible qu’à certaines périodes sur un territoire.

Définition  les fruits et légume Bio de saison

  Un produit de saison est un aliment que l’on consomme quand il arrive naturellement maturité dans sa production. Il s’agit surtout d’un produit qui respecte le climat d’une région ou un territoire.

Dans l’agriculture conventionnelle, il peut être difficile parfois, de savoir quels produits sont de quelles saisons du fait de l’absence de règlementation obligatoire. Dans ce modèle d’agriculture rien n’empêche un industriel de produit dans des serres chauffés et des simuler un microclimat dans sa serre. Découvrez l’émission de Cash investigation :https://www.youtube.com/watch?v=Mgd0_jv6TS4&t=82

Un fruit et un légume de saison Bio idéalement

Il est plus facile, dans l’agriculture biologique, de reconnaître les fruits et légumes Bio de saison car du fait des restrictions de certains pesticides chimiques, il est plus difficile de produit hors saison. Il est encore très renforcé dans l’agriculture biodynamique. Un fruit ou un légume peut être de saison sur un territoire précis à une date précise. Découvrez notre article sur la différence entre agriculture Biologique et biodynamique : https://www.proxieat.com/2019/04/30/decouvrez-la-difference-entre-agriculture-biologique-et-agriculture-biodynamique/

Le rapport de kilométrage et les fruits et légumes de saison
Image descriptif article
Fruits et légumes Bio de saison en Alsace

Chaque région possède un climat qui peut être différent des autres. Ce climat va limiter ou avantageuses pour certaines productions. Afin que les conditions soient favorables, il faut remplir un ensemble de conditions telles que (température atmosphérique humidité, etc.)

Quand les fruits et les légumes peuvent devenir disponibles sur un territoire en contrepartie d’une dépense énergétique soit en transport ou le coût de la création d’un microclimat favorable à sa production comme les serres chauffées.

La distance un facteur clés

En Europe, avant d’arriver dans votre assiette, un aliment parcourt en moyenne 1 770 à 2 400 km. Les deux principaux moyens de transport utilisé sont celles les plus polluants le transport maritime et routier.

Les limites liées aux sols en matière de production de fruits et légumes Bio de Saison

Certains sols ne sont pas adaptés à certaines productions, car soient ils ne contiennent pas assez de nutriments pour nourrir la plante de façon naturelle ou parfois trop de nutriments. Aucun producteur ne laisserait le temps à une plante de s’adapter aux sols sans même savoir s’il aura un jour une récolte comestible pour l’homme et l’impact à long sur sa terre.

Un bon fruit et légume de saison

Un bon fruit et un bon légume de saison doivent respecter plusieurs critères. La première étant la proximité entre consommateur et producteur. Un circuit court la première garantie. Un bon fruit et un bon légume de saison doivent être frais de primeur de préférence. Un bon fruit et un bon légume de saison doivent consommer le moins d’énergie possible après sa production tant pour sa conservation que pour son transport. Un bon fruit ou un bon légume de saison doivent être Bio.

Découvrez notre ferme Bio urbaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *