Publié par Laisser un commentaire

Le mouvement locavore va sauver la planète

Locavore bio local proximité

Découvrez ce qu’est le mouvement locavore. Les locavores préfèrent consommer des produits fabriqués localement que ceux importés par bateau ou par avion. Que ce soit des fruits cultivés dans une ferme régionale, ou une chemise fabriquée en France, les temps de transports sont diminués, et la pollution aussi. La planète respire et la nature nous dit merci. Et si c’était ça le vrai bio ?

Protéger la nature et l’environnement

Le locavore se fournit avant tout chez des producteurs locaux et régionaux. Les circuits courts polluent moins que les circuits longs. Moins d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur final signifie moins de transport et moins de pollution. Une belle tomate cultivée dans un petit village régional a généré moins de pollution que celle importée depuis l’Amérique du Sud. C’est le poids du kilomètre dans notre assiette : la quantité d’émission de CO2 nécessaire pour qu’un produit atteigne le consommateur.

L’agriculture locale

L’agriculture locale est bonne pour la nature. La proximité entre le consommateur et le producteur bio diminue les distances. C’est moins de transport par camion et moins de pollution. L’agriculture locale génère moins de gaz à effet de serre car le consommateur final se trouve à proximité.

Pour prendre encore plus soin de l’environnement, il faut s’assurer que l’agriculture est bio.

Attention : le local n’est pas toujours bio

Manger local n’est pas toujours sain. Tous les champs agricoles ne sont pas bio. Pour cela, on vérifie le petit label bio sur l’étiquette de l’aliment. Pas de pesticides ou de méthodes chimiques, juste du soleil, de la terre et de l’eau.

Bien sûr, tous les fruits ou légumes bio ne peuvent pas être cultivés localement et un minimum de transport par camion est parfois nécessaire. Une alimentation saine comprend beaucoup de nutriments. Pensez aux fruits exotiques. Ne vous privez pas d’un délicieux fruits transporté par camion. Les ananas alsaciens ne sont pas encore pour demain.

Pour en savoir plus sur l’agriculture locale et le Made in Alsace : https://www.proxieat.com/2019/06/07/l’agriculture-de-proximite-est-bonne-pour-la-nature https://www.proxieat.com/2019/06/07/l’agriculture-locale-est-bonne-pour-la-nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *